L'hypnothérapie permet l'introduction de changements durables dans l'inconscient de la personne, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par la personne en début de thérapie. Ces objectifs peuvent varier en cours de thérapie, une fois que certaines difficultés ont été dépassées.

Les séances peuvent être très différentes d'une fois sur l'autre, rien n'est jamais figé, m'adaptant à l'évolution et aux besoins de la personne. Elles durent entre 45 et 90 minutes.

La première séance est consacrée, en grande partie, à l'anamnèse, c'est-à-dire un entretien qui me permettra de connaître l'ensemble des renseignements essentiels sur la personne, le déroulement de sa vie, passée et présente, l'histoire de son trouble.... J'utilise le dialogue hypnotique, style P.N.L., qui permet à la personne de conscientiser d'elle-même la part inconsciente de sa demande (causes et éléments déclencheurs du trouble). Cette séance permet, ainsi, de faire connaissance et de déterminer ensemble les objectifs à atteindre. Elle permet également d'expliquer ce qu'est l'hypnose, de quelle façon elle fonctionne et de répondre à toutes les questions qui entourent son utilisation (voir la pavé « Les questions les plus courantes sur l'hypnose »). Cette première séance se termine par un test de rapidité hypnotique.

Généralement, les séances suivantes se déroulent comme suit :
• débriefing sur les événements intervenus depuis la dernière séance
• phase d'induction (10-20 mns) : pour favoriser la détente neuromusculaire. On prend conscience de son corps, de sa respiration, on peut se focaliser sur une image positive
• phase de travail thérapeutique (30-45 mns) : diverses techniques peuvent être utilisées (suggestions, métaphores, dissociation, modélisation..) qui

vont permettre d'expérimenter de nouvelles ressources dans le quotidien de la personne face la situation qui pose problème
• phase de réveil ou retour à l'état ordinaire de conscience (5-10 mns) : en douceur, à l'aide d'un compte à rebours, pour revenir à la réalité sans sensation de malaise.

La durée d'une thérapie est parfois difficilement prévisible car elle dépend de la personne, de sa personnalité,  de sa capacité à évoluer, de son implication... La fréquence des séances est généralement de deux à trois semaines (exceptée la deuxième qui peut avoir lieu une semaine après l'anamnèse). Le délai de deux à trois semaines correspondent généralement au délai nécessaire pour qu'un changement s'opère. La fréquence peut varier en fonction des besoins de la personne. La fin de la thérapie est décidée en commun. Pour certains troubles, il sera nécessaire de revenir de temps en temps pour entretenir et consolider les acquis ou pour traverser une période perturbatrice.

J'utilise l'hypnose ericksonienne (conçue par le psychiatre Milton H.Erickson), utilisée à des fins thérapeutiques (hypnothérapie). Contrairement à l'hypnose de spectacle, en hypnothérapie, les ordres ne sont pas utilisés, on ne programme pas la personne et les suggestions sont adaptées à la personne et à son état psychologique. Les outils proposés sont plus nombreux (métaphores, dissociation,  régression, futurisation...) et on peut créer un processus interactif entre l'inconscient et le praticien, ce qui permet d'introduire des changements dans le fonctionnement même de l'inconscient de façon durable.

L'hypnothérapie est un processus d'apprentissage qui dépend de l'implication et des actions de la personne. Le praticien n'est là que pour la guider et lui montrer la voie. C'est pourquoi il est nécessaire d'être profondément motivé lorsqu'on entreprend une hypnothérapie.