BLESSURES DE L’AME :
Selon Lise Bourbeau, auteur de best-sellers sur le développement personnel, chacun de nous a subi ou subira une ou plusieurs blessures fondamentales. Ces cinq blessures sont : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Tout ce qui nous arrive de désagréable, de difficile, de stressant peut être relié à une de ces blessures. Cela inclut tout ce qui nous arrive aux plans mental (anxiété, peurs…), émotionnel (culpabilités, colère, tristesse….) et physique (malaises, maladies, accidents…).

Aussitôt qu’une blessure est activée, nous réagissons automatiquement en adoptant des comportements conditionnés, tout comme pour une blessure physique. Par exemple, imaginons que vous ayez le gros orteil qui est infecté et enflé (blessure). Si quelqu’un vous marche dessus, vous allez sûrement réagir vivement et il est probable que vous disiez des choses pas trop aimables ou même que vous poussiez la personne très fortement, risquant de la blesser. Vous trouvez sans doute que cette réaction est tout à fait normale, mais pensez-y bien : si votre orteil était sain et que le même incident se produisait, vous n’auriez probablement pas ou peu de réaction. Ce qui vient à dire que lorsque nous sommes en réaction, cela signifie que nous souffrons et que nous ne sommes plus nous-mêmes.

Ce que l’hypnothérapie permet :
On va rechercher la ou les blessures activées, les identifier pour mieux en prendre conscience. On pourra ainsi se libérer des comportements conditionnés qu’elles provoquent.