CONFIANCE EN SOI:
Le manque de confiance en soi peut devenir un blocage handicapant en nous empêchant d’agir et en nous donnant des pensées noires et dévalorisantes. Il est très souvent présent dans les pathologies psychologiques et résulte de conditionnements précoces.

Les causes sont multiples et découlent de croyances négatives sur soi-même («Je suis nul», «Je n’y arriverai jamais»), crées par des expériences de vie négatives enregistrées dans notre inconscient. Ces croyances sur soi-même forment l’image de soi qui détermine l’estime de soi.

Ce que l’hypnothérapie permet :

  • on va conscientiser la croyance négative puis travailler sur l’événement qui a créé cette croyance, comme un traumatisme
  • on va substituer cette croyance à une croyance plus positive.

Le manque de confiance en soi peut découler de processus totalement inconscients qui, dans un contexte précis, provoquent une inhibition par la réactivation d’un souvenir inconscient associé à une émotion négative (peur, dégoût, honte…). On est incapable d’agir sans en comprendre la raison. Souvenirs conscients, expériences vécues comme des échecs.... lorsque nous pensons à agir, ces souvenirs nous reviennent en mémoire et le sentiment d’échec et la souffrance qui en découlent nous bloquent et nous empêchent d’agir.

Ce que l’hypnothérapie permet : on va utiliser le recadrage pour travailler sur le souvenir qui nous bloque afin qu’il n’ait plus le même impact sur notre vie.

Au fur et à mesure, des comportements répétitifs sont devenus automatiques alors que la cause initiale a disparu. On a pris l’habitude de ne pas agir alors qu’on en aurait  peut-être la possibilité.

Ce que l’hypnothérapie permet : on va transformer un comportement automatique (inconscient) en un comportement conscient, mieux adapté à notre mode de vie présent.